L’histoire qui mène Carine Jendly-Richoz à Legal.fact commence quand elle a dix ans. Un avocat lui parle de son métier, elle est passionnée. Nait en elle une volonté d’en faire son métier qui ne la quittera plus.

Empathique et à l’écoute, elle ne peut rester insensible aux injustices. Elle part au front dès qu’une personne est en difficulté. Elle s’intéresse à l’histoire de chacun. Elle est particulièrement attirée par la négociation et le développement des stratégies de défense. Elle n’aime pas la routine.

Son parcours la mène donc à l’École de Commerce (devenue entre-temps Lycée Jean-Piaget), en option économie et droit. Elle est confortée dans sa décision de devenir avocate. Suivent des études universitaires en droit, avec une préférence pour le droit civil et le droit fiscal. Elle profite de sa troisième année effectuée à Zürich pour prendre des options en droit fiscal suisse et international. Sa licence en droit en poche, elle débute son stage d’avocat chez Me Benoît Ribaux. Elle adore. C’est sûr, un jour elle ouvrira une Étude. Elle obtient son brevet d’avocat et commence sa carrière au Service des contributions, en tant que juriste. C’est pour elle un passage obligé pour approfondir ses connaissances fiscales, pour connaître le fonctionnement de ce service de l’intérieur, pour parfaire la négociation et la gestion des conflits, mais elle n’abandonne pas l’idée qui la suit depuis ses dix ans de devenir avocate au barreau.

C’est en 2004 que la belle histoire de Carine Jendly-Richoz l’amène à s’installer enfin comme avocate indépendante. Elle assume d’autres charges comme Juge suppléante au Tribunal fiscal, puis représentante bailleurs à la Chambre de conciliation et préside le Centre d’ergothérapie ambulatoire et à domicile. Elle s’investit également dans plusieurs associations.

Pour elle chaque client est important. Elle écoute, comprend, ne juge pas, recherche l’intérêt du client, il y a toujours une solution. Elle parle sans détour. Le client sait où il en est et quelles sont ses options. Elle s’engage pleinement et ne lâche rien. Elle ne se voit plus faire autre chose.

Elle se passionne pour le droit fiscal et les contrats. Elle se spécialise en droit de la famille (et matrimonial) et successions, qui font appel à son côté humain et empathique.

Avocat au barreau et fiscaliste
cjr@legalfact.ch

Curieuse et intriguée par les recoins, les gouffres et les aspérités, Géraldine Veya souhaitait devenir archéologue, chirurgienne ou avocate. Elle voulait chercher, fouiller, creuser. Elle aime toujours décoder ce qui nous fait vibrer, ce qui nous fait ressentir, les élans, la démesure et les pulsions qui nous poussent à agir ou réagir, à faire des erreurs, à pardonner.  Elle cherche à comprendre ce qui fait de nous des êtres vivants. Elle ne craint pas d’affronter les peurs, la manipulation qui nous mènent parfois sur des chemins de traverse.

Fan absolue de Jacques Vergès, de Zweig et de Tolstoï, Géraldine est premier prix d’histoire au Lycée Denis-de-Rougemont.

C’est une rebelle qui cherche toujours à aligner ses actes à ses valeurs. Elle veut pouvoir sortir du cadre, combattre la soumission, combattre l’injustice, sans jamais se soucier du jugement des autres.

Dans son histoire qui l’a menée à Legal.fact, elle passe une année à Florence, pour faire du droit européen, international et du droit de la concurrence. Elle rencontre d’autres cultures à l’université, se balade entre les cours dans les musées et dans cette ville emplie d’histoire. Elle se passionne là-bas pour le droit de l’Art, qui réunit deux de ses centres d’intérêt.

Son parcours passe par plusieurs années dans de grandes études de droit des affaires, à Lausanne, auprès de l’Etude Python Peter Schifferli et Associés et à Genève, auprès de l’Etude ZPG Avocats. Elle en adore l’effervescence et cette forme d’urgence nécessaire pour traiter des dossiers qui ne peuvent jamais attendre. C’est là que naît son attrait pour le droit des affaires et le droit commercial, la rédaction de contrats à l’interne et l’international, la négociation, l’implication conséquente, l’engagement, l’élaboration de stratégies, la réflexion, le partage avec d’autres études, nationales et étrangères. Elle accompagne et guide de nombreuses entreprises dans toutes les étapes de leur vie, de leur création, à leur développement, de leur restructuration à leur rachat. Elle dispose d’une solide expérience dans les litiges en matière de droit des sociétés et conseille activement et régulièrement des entreprises, dans des procédures impliquant dirigeants, administrateurs et actionnaires. Elle est membre de plusieurs associations.

Géraldine Veya se passionne aussi pour le droit pénal et le droit pénal économique: la défense de toute forme de liberté, le fait de permettre à tous de contester, d’avoir l’occasion de faire entendre leur voix, d’assumer parfois leurs incohérences dans un monde qui ne les pardonne pas.

Elle est guidée par sens aigu de la contradiction, le dégoût profond de l’injustice. Géraldine Veya aime travailler à faire comprendre la vérité de celui qui est imparfait. Percevoir d’où il vient, comprendre son histoire. Saisir l’âme, sans jugement, avec sincérité, sans suppositions.

Avocat au barreau
gv@legalfact.ch

L’histoire de ce Neuvevillois vers Legal.fact passe par l’ancienne Ecole supérieure de commerce de Neuchâtel (actuellement : Lycée Jean-Piaget) puis l’Université de Neuchâtel. Sa licence en droit en poche, c’est lors de son stage d’avocat qu’il prend véritablement goût au conseil et à la représentation des particuliers et des entreprises tant au niveau cantonal que fédéral et cela en matière civile, pénale ainsi qu’administrative. L’humain est au centre.

Marc Zürcher obtient son brevet d’avocat en 2008. Actif dans tous les domaines du droit, il l’est plus particulièrement en droit des contrats (vente, entreprise, mandat, bail, travail), en droit pénal, en circulation routière, en assurances (sociales et RC y compris médicale) et en protection des données.

En plus de son activité au barreau, Marc Zürcher assume différentes charges auprès des autorités judiciaires et administratives (notamment Juge suppléant au tribunal cantonal de Fribourg et au tribunal neutre (VD), Vice-président de la Commission de recours en matière de premier relevé (TC FR), membre de la Commission fédérale d’assurance qualité des expertises médicales (COQEM), membre suppléant de la Commission de recours de l’Université de Neuchâtel et du Conseil de la Magistrature). Officier d’état-major général (EMG) et ancien commandant de bataillon (bat méc 17), Marc Zürcher dispose aussi de compétences pour la planification et la conduite de projets ainsi que pour le management.

Paradoxalement, Marc Zürcher n’aime pas trop les règles et ne les suit en tout cas pas les yeux fermés. Il doit comprendre et décider de la meilleure voie à suivre. Il agit de même avec ses clients. Fiable, efficace et pragmatique, Marc Zürcher emmène chaque client vers la solution.

Avocat au barreau
info@legalfact.ch